LGS-TPE-VIN

La fermentation alcoolique

Dimanche 27 février 2011 à 18:24

http://lgs-tpe-vin.cowblog.fr/images/GLUCOSE.jpg

 

 

 

              Observation : analyse des courbes : - 5g pour 125mL : la courbe montre un taux d'éthanol nul pendant les dix premières minutes, la courbe augmente seulement de 0.5g/L d'éthanol dans les dix dernières minutes. Lorsque l'on met peu de glucose, l'éthanol produit est donc très faible.
                                                                       - 2.5g pour 125mL : de O à 5 minutes, la courbe est constante et nulle. Le glucose n'a pas encore été ajouté à la solution. Lorsqu'il est inséré à l'aide d'une seringue dans la solution de levure, on peut constater que la courbe augmente considérablement : de 5 à 13 minutes, le taux d'éthanol augmente de 2,5 g/L. On a ensuite une pente presque constante pendant 7minutes avec une très faible augmentation d'éthanol. Au bout de 20 minutes, le taux d'éthanol est de 3g/L.
                                                                       -8g pour 125 mL : de 0 à 5 minutes, la courbe nous montre un taux d'éthanol largement inférieur à 1g/L. A l'ajout de glucose,c'est-à-dire à 5 minutes, la courbe augmente considérablement jusqu'à 15 minutes pour un taux d'éthanol élevé à 6.5g/L. Les cinq dernières minutes,la courbe est constante : le taux d'éthanol s'est stabilisé à 6.5g/L.

             Nous pouvons voir une erreur dans nos expériences et une certaine imprécision puisque celles-ci sont réalisées dans des laboratoires avec des sondes pas toujours parfaitement réglées. Ce graphe nous montre donc une contradiction entre la courbe représentant l’évolution d’éthanol pour 2.5g de glucose pour 125ml d’eau distillée et la courbe représentant l’évolution d’éthanol pour 5g de glucose pour 125ml d’eau distillée. Logiquement les courbes seraient inversées. En tous les cas, nos expériences nous permettre de constater que plus l’on ajoute du glucose dans la solution de levure, plus le taux d’éthanol produit est élevé.


           Conclusion : Ce graphe nous permet donc de confirmer que le glucose est le moteur de la fermentation. Sans lui, il n’y a pas d’éthanol formé. De plus, nous avons réalisé une autre expérience avec un taux de glucose supérieur à 8g pour 125 ml qui nous a donné une courbe similaire à celle de 8g pour 125 ml. Cela signifie qu’au delà d’une certaine quantité de glucose, le taux d’éthanol n’augmente plus .Nous pouvons donc dire que 8g de glucose pour 125mL  d’eau distillée est la condition optimale de notre fermentation alcoolique .D’après les TP de fermentation de levures de notre lycée La Bruyère, la fermentation est réalisée à 5g pour 125 mL de solution. Nous avons donc préférer réaliser les expériences suivants ces valeurs à cause de l’imprécision de notre matériel expérimental.

 



Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : LGS-TPE-VIN n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lgs-tpe-vin.cowblog.fr/trackback/3089655

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast